Appel aux citoyens motivés !

Découvrez le projet Co-jardinage

Vous cherchez un jardin pour mettre à profit vos qualités de jardinier ? Vous possédez un jardin mais vous n’avez pas le temps ou les compétences pour en faire un potager florissant ? 

Le projet CoJardinage est là pour vous faire vous rencontrer comme en témoignaient sur la RTBF Willy, Marie et Laurent, Najet et Alexandre, premiers CoJardineurs de Bruxelles. Le 12 novembre dernier pour fêter ses 20 ans l’émission Jardin et Loisirs voyageait de par le monde dans une émission spéciale à la recherche des bonnes manières de reverdir la ville et de mieux y vivre ensemble de la politique de grands parcs urbain de la ville de Singapour à des projets prometteurs en Belgique comme le CoJardinage développé avec le soutien de Bruxelles Environnement.

 cojard

C’était donc pour l’émission l’occasion de montrer à travers 2 exemples que le CoJardinage à Bruxelles ça marche : le jardin de l’association Refresh à Ixelles partagé avec les jardiniers de la rue ; des voisins à Sint-Gilles qui explorent ensemble la permaculture. Pour en savoir plus en 6.30 min. sur le CoJardinage visionnez ce passage de l’émission mis à disposition par Jardin et Loisirs (https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-co-jardinage-a-bruxelles?id=2275929) ou rendez-vous sur le site de CoJardinage (http://potagers1.spade.be/documentation/pratiquetechnique/cojardinage/

Contact à Woluwe-Saint-Lambert : Bruno Goffart  – Conférencier

Conférence le jeudi 17 mai 2018 à 19 h30 dans le cadre de la Saison 2018 La terre notre jardin

Se créer son espace de verdure est possible en ville

Infos et inscriptions : d.doublet@woluwe1200.be

Vous êtes intéressés par le concept de l’économie circulaire ?

 

atelier cd

Grâce au soutien de l’échevinat du développement durable et de Bruxelles- Environnement, plusieurs séries d’activités ont été organisées pour amener les citoyens à une réflexion sur leurs modes de consommation et sur notre système économique.

Vous souhaitez rencontrer des personnes qui partagent des valeurs communes ?

Vous êtes prêt à vous engager dans une nouvelle aventure ? Alors n’hésitez plus !

Infos :  a.gobert@woluwe1200.be- Service développement durable – 02/774.36.90

 Participez au projet Rues en transition

Participez au projet Rues en Transition pour un quartier écoresponsable et convivial

Envie d’agir avec vos voisins pour réduire votre impact sur l’environnement et créer ensemble un quartier plus convivial ? C’est possible avec le projet Rues en Transition, que vous propose le Réseau Transition, avec le soutien de Bruxelles Environnement !

ret_-_chez_sandrine_02

On entend beaucoup parler de changement climatique, de la fin des énergies fossiles ou encore de la crise économique qui touche de nombreux citoyens. Mais que peut-on faire concrètement, ici et maintenant ?

Avec le projet des Rues en transition, vous pouvez réduire votre empreinte écologique, vos factures et tisser des liens avec vos voisins.

Concrètement, le projet vous propose de vous réunir avec quelques voisins, et de réfléchir ensemble à ce que vous pouvez facilement mettre en place comme actions dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, de la mobilité, de la gestion de l’eau et des déchets.

Pour cela, quelques ingrédients indispensables : de l’envie, de la convivialité, mais aussi des outils à votre disposition et un soutien du Réseau Transition pour vous accompagner dans vos démarches.

Des actions concrètes vous seront proposées ainsi que des défis à relever avec vos voisins… le tout, en s’amusant !

Une vidéo de présentation du projet se trouve sur la page www.ruesentransition.be .

N’hésitez plus ! Contactez le Réseau Transition : 0474 08 42 69 – rues@reseautransition.be

Les incroyables comestibles

Les incroyables comestibles est une expérience communautaire d’innovation sociale qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans la ville, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement

Ce mouvement s’est implanté à Woluwe-Saint-Lambert.

pot

Si vous désirez suivre les activités et les nouveaux projets d’espaces « Incroyables comestibles » dans la commune de  Woluwe-Saint-Lambert, un lien utile

Consultez ici le contenu

 

Bienvenue sur la plateforme du réseau des potagers collectifs et familiaux de Bruxelles

Vous êtes impliqués ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ?

Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes… Mais aussi, un « espace d’échange » où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc.
Ce site se veut interactif, vous êtes donc invités à y publier vos annonces, offres et demandes et à nous envoyer toute information utile qui pourrait l’enrichir.

Comment participer ?

S’inscrire à la mailing list des potagers collectifs et familiaux en Région bruxelloise

https://tumulte.domainepublic.net/cgi-bin/mailman/listinfo/reseaubruxelles

 

Toute l’année, venez découvrir la Bah’hutte !

Visitez notre Bah’hutte.

La Bah’utte est un espace dédié à l’économie circulaire : vous pouvez y déposer tout ce qui ne vous est plus utile mais peut être précieux pour d’autres personnes (livres, vêtements, outils, ustensiles de cuisine, meubles de rangement, etc.).

C’est également un verger et des bacs de plantation accessibles à tous.

Info

Services de Gregory MATGEN
Échevin de l’Environnement
02.761.27.93
s.coste@woluwe1200.be

Quartiers durables citoyens

En mettant en œuvre des projets avec ses voisins bien sûr! Mais aussi avec l’école, le centre culturel, les commerçants, la Commune, l’association du coin etc…Car la solution aux problèmes Accueilenvironnementaux, sociaux et économique est forcément collective!

L’appel à projets « Quartiers durables citoyens » vise à soutenir, accompagner et valoriser ces initiatives citoyennes collectives durables à l’échelle des quartiers.

Dans les Quartiers durables citoyens, les habitants et usagers du quartier apprennent à travailler (mais aussi passer de bons moments!) ensemble pour
mener des projets autour de plusieurs enjeux: économiser l’énergie, diminuer et valoriser les déchets, se déplacer autrement, développer et préserver la biodiversité, mieux réfléchir l’utilisation de l’espace public, valoriser le patrimoine naturel, renforcer la cohésion sociale et la solidarité,…

Les quartiers lauréats bénéficient d’un dispositif d’appui méthodologique, technique et financier afin de les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

Lien utile :   http://www.quartiersdurablescitoyens.be/

Participez au projet « Un vélo pour dix ans »

velo

Devenez  « Maître-composteur »

Nous constatons que les citoyens urbains sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, et sont en particulier intéressés par le compostage.

Beaucoup d’initiatives sont déjà en place à Woluwe-Saint-Lambert  

Composts de quartier 

Adresse:

Parc Itterbeek – 78 avenue Prekelinden à 1200 Bruxelles

Gestionnaire: Kaufmann Eric 0470/59.32.08 – kaufmanneric7@gmail.com

Adresse:

Parc Timmermans Rue Timmermans, 39 – 1200 Bruxelles

Gestionnaire: Luc Jamoulle – 02 733 69 22 luc.jamoulle@skynet.be

Type de compost: Compost de quartier

Permanence: Pas de permanence, chaque participant est autonome. Pour + d’info, contacter le gestionnaire.

 

Ci-dessous, vous trouverez donc les derniers documents importants

*   Bottin des Maîtres-Composteurs :

<http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/bottin_des_MC.pdf> http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/bottin_des_MC.pdf (FR) <http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/gids_van_CM.pdf> http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/gids_van_CM.pdf (NL)  *

Bottin des Composts Quartier :

http://www.wormsasbl.org/uploaddoc/Brussel_Buurt_Compost_Quartier_Bruxelles.pdf  *

La liste des revendeurs de matériel de compostage :

<http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/liste_revendeurs.pdf> http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/liste_revendeurs.pdf (FR) <http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/lijst_verkopers.pdf> http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/lijst_verkopers.pdf (NL)  *

La liste des offres et Services des administrations communales :

http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/offres_et_services.pdf (FR) <http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/aanbod_diensten.pdf> http://www.maitrescomposteurs.brussels/doc/aanbod_diensten.pdf (NL)

Guide pratique : Bruxelles Environnement a édité un guide pratique sur le compostage :

Liens vers la version en ligne :

FR : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Composter_FR

NL : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Composter_NL

Helpdesk :

Si vous avez des questions relatives au compost, n’hésitez pas à les envoyer vers l’adresse email du Helpdesk que nous traiterons avec plaisir :

<mailto:infocompost@environnement.irisnet.be> infocompost@environnement.irisnet.be<

 Devenez  Smergy

Réchauffement climatique, « Black out», difficultés de payement … les dernières nouvelles sont là pour nous le rappeler : nous avons tout intérêt à réduire notre consommation d’énergie!

Une campagne originale pour un groupe cible plein de potentiel !

SMERGY a pour but de communiquer de manière originale et dynamique autour de mesures pratiques d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE). Grâce à différentes actions de promotion online (via notre site http://www.smergy.be et notre page Facebook) et offline (présence lors d’évènements, organisation d’actions de terrain spécifiques, …), les jeunes sont encouragés à participer de manière active et à motiver leurs pairs via les réseaux sociaux. De plus, le développement du « SMERGYmètre » (un outil de suivi des consom-mations énergétiques interactif et personnalisable) permet aux participants de comparer leurs consomma-tions énergétiques à celles d’autres participants et d’atteindre des réductions tangibles d’énergie.

Une attention toute particulière est apportée aux jeunes qui emménagent seuls, en couple ou en colloca-tion. Leurs premières factures de chauffage et d’électricité les confronteront à la nécessité de faire attention à leur consommation d’énergie d’autant plus que cette période est habituellement difficile financièrement pour cette franche de la population. De plus, il est démontré que les moments de changement, comme un nouvel emménagement, sont propices aux modifications d’habitudes.

Lien utile : http://www.smergy.be/fr

Découvrez Foodwe

Foodwe est une plateforme internet qui refuse le gaspillage alimentaire.

Sur http://www.foodwe.org les professionnels de l’alimentation ont l’occasion d’offrir gratuitement leurs invendus à diverses associations caritatives.

Les personnes soucieuses d’aider Foodwe peuvent envoyer par e-mail les coordonnées des professionnels de l’alimentation (épiciers, supermarchés, producteurs,…) ou des associations caritatives qui désirent utiliser Foodwe pour faire ou recevoir un don alimentaire. Contactez-les également par téléphone au +32 47768019

 

Tags:

Catégories : Uncategorized