Les 19, 20 et 21 septembre 2014, troisième édition du Festival du Développement durable de Woluwe-Saint-Lambert.

Wolubilis accueillera les 19, 20 et 21 septembre 2014 la troisième édition du Festival du Développement durable de Woluwe-Saint-Lambert.

En cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et année internationale pour l’agriculture familiale, cette 3ème édition aura pour thème : l’alimentation durable.

 

Une consommation saine et respectueuse de notre santé mais aussi une consommation locale (notamment à travers les potagers urbains), responsable et équitable pour une planète plus verte, voici les maîtres-mots de cette nouvelle édition. Au travers de conférences, projections de film, expositions, animations, rencontres,… vous découvrirez des trucs et astuces vous permettant d’adapter votre alimentation.

Le mercredi 17 septembre à 20h, l’écrivain « prospectiviste » Antoine Buéno viendra nous livrer une approche originale, percutante et synthétique des grands enjeux actuels !
Une petite introduction philosophique au festival qui débutera le vendredi 19 septembre en soirée par une représentation de la pièce de théâtre « Nourrir l’humanité, c’est un métier » de la Compagnie Art et Tça. Réflexion d’un fils d’agriculteur devenu comédien et d’une citadine, sur le modèle de l’agriculture familiale et du déclin de celui-ci, cette pièce pousse à la réflexion sur nos modes de consommation actuels et sur les contraintes que ceux-ci font peser sur ceux qu’on appelle les « petits » agriculteurs. Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation viendra, accompagné d’autres intervenants, éclairer notre réflexion au cours d’un débat qui suivra la pièce de théâtre.

Nous continuerons notre réflexion lors de la projection, en plein air, du film « Pierre Rabhi, au nom de la terre » sur l’esplanade du Temps libre, face à Wolubilis, qui prendra à cette occasion un air de prairie où pelouses et plantes remplaceront pavés et béton. Pierre Rabhi est un paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’agro-écologie en France et défend la Terre nourricière. Il appelle à l’éveil des consciences pour construire un modèle où « une sobriété heureuse » remplacerait la surconsommation. Le film parle de ses réalisations, au Nord et au Sud, de sa vision de la planète et de son engagement au service de l’Homme et de la Nature.

Enfin, à l’occasion de la Journée sans voiture, la place du Temps Libre et Wolubilis accueilleront tout au long de la journée, dans un décor champêtre mais urbain, conférences, projections de films, ateliers de cuisine, animations pour grands et petits, stands d’information, associations et acteurs de terrain, échoppes bios et/ou équitables,… Ce sera l’occasion de découvrir, en s’amusant, les nombreuses facettes de cette question si essentielle de la consommation et de nos habitudes alimentaires, parfois néfastes pour nous et pour la planète.

Une collaboration étroite existe par ailleurs entre la commune de Woluwe-Saint-Lambert et le CNCD – 11.11.11 dans l’organisation de ce Festival du Développement durable : celui-ci sera notamment l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’exposition de Pierre Kroll qui illustre la campagne du CNCD sur le droit à l’alimentation.

L’UCL qui fête cette année le quarantième anniversaire de son installation à Woluwe-Saint-Lambert fera écho au Festival en organisant un débat sur la santé et la nutrition, après la projection du film « Universitaires pour un avenir durable ».
Plus d’informations sur le site www.uclouvain.be/40answoluwe.

 

A l’initiative de l’échevin du développement durable Gregory Matgen , avec le soutien du Bourgmestre Olivier Maingain, et du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Découvrez le programme  FDD2014_dossier_de_présentation

Plus d’information auprès du service des Relations extérieures de l’administration communale de Woluwe-Saint Lambert.
Réservation des ateliers: events@woluwe1200.be
Info: 02 761 27 52 ou 02 761 27 42 ›

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s