Portes ouvertes aux potagers Hof ten Berg

Dimanche 12 avril, de 14h à 17h

Le potager-bio-urbain est, comme son ancêtre le jardin ouvrier, une réponse à la nécessité de renouer avec le geste ancestral du contact avec la terre. Ils recentrent leurs propriétaires sur le cycle des saisons et les mystères de la nature, le jardinier potagiste joue un rôle actif et vit des moments privilégiés dans ce lieu où se transmet un savoir.

Travaux individuels ou réjouissances communes, échanges de plants, manifestations d’entraide, le potager s’intègre dans l’économie domestique. Le jardin potager est nourricier. Il y a un lien entre la maison et le potager, qui la nourrit mais aussi la maison qui nourrit le potager par ses déchets domestiques enrichissant la terre.

De plus en plus de personnes sont intéressées par la création d’un potager bio mais hésitent avant de se lancer. Durant cette après-midi des portes ouvertes, nous essayerons de lever certains doutes et de donner envie à chacun de se lancer dans l’aventure, il suffit parfois d’un petit bout de balcon.

Les potagistes de Hof Ten Berg
Callens Chantal
Récolter au moins quelques graines, c’est retrouver un peu d’indépendance

Histoire des potagers communaux de Woluwe-Saint-Lambert
par Geneviève Vermoelen, potagiste aux jardins potagers de l’Hof ten Berg

Après toutes les réflexions dans les années 70 sur notre mode de vie en société, le centre culturel de Woluwe-Saint-Lambert, dirigé par Denise Thiel, proposa dès 1974 des activités basées sur l’environnement, le partage des connaissances, du savoir-faire et aussi le retour à la terre.

Deux axes furent développés dans cette dernière orientation. D’abord une recherche d’espace pour installer des potagers, et en parallèle l’organisation de conférences – débats sur le mode de travail et l’enrichissement  de la terre. L’administration communale, grâce à l’efficacité d’Omer Deblieck, mit gratuitement à la disposition du Centre Culturel le terrain des anciennes serres communales, situé dans le haut du parc des Sources (entrée par la rue de la Station de Woluwe).

L’aspect collectif des jardins fut renforcé par la présence, le samedi, d’un animateur qui déchiquetait les branchages et expliquait l’importance de l’humus pour nourrir la terre. Cette initiation fut enrichie par des échanges au Grenier du Château Malou, avec des conférenciers de Nature et Progrès, ainsi que des jardiniers tel celui du Parc Josaphat qui pratiquait la méthode dite « des templiers » pour faire pousser les tomates.

Après quelques années d’expérience et des demandes pour des potagers de plus en plus nombreuses, l’échevin de l’environnement André Rappe reprit le flambeau et ouvrit un second espace à l’Hof Ten berg dans les années 1978. Sur ce terrain, il y a actuellement 15 jardiniers. Au parc des sources, après 40 ans, il y en a toujours une vingtaine. Ces potagers sont actuellement loués par la commune. Le service des propriétés communales, échevinat de Madame Michèle, Nahum s’occupant des contrats, le service développement durable, échevinat de Monsieur Gregory Matgen collabore pour les aspects écologiques.

Méthode des templiers : Tapis naturel d’humus issus du compostage de branchages et brindilles d’arbres ligneux, débitées en petits morceaux. Ce compost couvrant le sol de 8 cm, non travaillé en profondeur, est suffisant pour nourrir la plante et garder l’humidité. On peut ainsi planter en creusant des trous dans ce compost et y mettre des légumes.

Contact location

Isabelle HERMANS
02/761 28 20
Services de Mme Michèle NAHUM
Échevine des propriétés communales
m.nahum@woluwe1200.be

Contact aspects développement durable

Danielle MARVEL
02.774.36.90
Services de M. Gregory MATGEN
Échevin du développement durable
g.matgen@woluwe1200.be

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s