Semaine du potager urbain

De nombreuses activités sont organisées pour vous, le 17 mai, à Woluwe-Saint-Lambert

De nombreux projets de potagers collectifs ou familiaux se sont développés ces dernières années. Ils illustrent la volonté de nombreux Bruxellois de cultiver eux-mêmes leurs fruits, légumes ou herbes aromatiques, que ce soit par passion du jardinage ou pour avoir le plaisir de déguster des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs, et qui plus est gratuite.

Les potagers sont aussi un lieu de rencontre qui favorise les échanges de savoir et savoir-faire en participant à la convivialité d’un quartier. Nombreux sont ceux qui cultivent déjà leur potager, dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, dans des bacs ou dans un espace mis à disposition par une Commune ou la Région. D’après une étude menée par la Région, près de 30% des Bruxellois seraient intéressés à se lancer dans la démarche mais ne le concrétise pas par manque d’espace, de temps, de motivation, mais surtout par manque de connaissance et de savoir-faire.

Pour découvrir les différentes possibilités de cultures et les outils pour démarrer un potager et surtout de pouvoir rencontrer des « potagistes » et leur poser toutes sortes de questions pratiques, nous vous invitons à participer aux activités qui se dérouleront à Woluwe-Saint-Lambert lors de la Semaine du potager urbain.

Cette initiative régionale, relayée par les services Jardins publics, Nature et Développement durable, se déroulera le 17 mai dans le cadre des portes ouvertes des serres communales et rallye du développement durable.

Des activités sont organisées Woluwe-Saint-Lambert explications, découvertes de sites potagers, de compost, cours de jardinage et distribution de kit de graines.

Pôle parc des Sources
Entrée en face du 147 de la rue de la Station
Le potager du Parc des sources
Portes ouvertes et accueil par les jardiniers de 10h à 17h

Le petit Foriest
Centre d’éducation à l’Environnement de la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour de petits jeux sur les thèmes du potager, du cycle de la matière, du ver de terre, des techniques et du matériel de culture en maraîchage bio, des légumes, de l’alimentation durable, de 10h à 16h.

Pôle parc Itterbeek
Avenue Prekelinden, 78
Le comité de quartier du Haut Woluwe
De 11h à 13h
Visite du petit carré d’herbes potagères à partager « incroyables comestibles » – 9 Parvis St Henri suivi, dans le parc Itterbeek, d’un apéritif concocté à partir d’herbes du potager et atelier culinaire avec dégustation de croustillants de consoude et de toasts au pesto à l’ail des ours. Un dépliant « recettes » sera remis aux participants.
De 14h à 16h
Plantation de 2 bacs de légumes à partager « incroyables comestibles ».
Visite du compost de quartier.
Les maîtres composteurs vous expliqueront tout sur le compostage, démonstration pratique à l’appui de 11h à 16h.

Pôle serres communales
Avenue de toutes les couleurs, 9
De 10h à 18h
Service Nature: visite des serres et conseils par des jardiniers.
Service Développement durable (DD): atelier de semis de plantes indigènes et mellifères, dons de semences pour le concours jardins naturels

Info

Services de M. Gregory MATGEN
Échevin du Développement durable
02.761.27.93
Danielle MARVEL
02.774.36.90
Olivier MINGERS
02.761.29.41

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s