Opération je lis dans ma commune

DU 1er avril au 5 mai, avec pour thème « Et demain ? En morgen ? », animations et rencontres en bibliothèque, en librairie et à l’hôtel communal 

 

Venez participer à l’atelier « Graines de semenciers » à la bibliothèque Saint-Henri le mercredi 4 mai.

aff

 

Le thème de l’édition 2016 Et demain ? En morgen ? nous a inspiré les animations et rencontres décrites ci-dessous auxquelles nous vous invitons chaleureusement en bibliothèque, en librairie et à l’hôtel communal.

Des bébés et leurs parents vivront un moment de complicité tendre et joyeuse, un temps d’immersion dans la beauté des mots et des images, autour des livres animés par une bibliothécaire, lors de l’animation « On lit, bébé ! ». Ce sera aussi l’occasion d’emprunter des albums pour renouveler l’expérience à volonté, à la maison.

Dans un autre atelier, les bibliothécaires vous initieront à différentes techniques pour confectionner des marionnettes et doudous, avec les bouts de chiffon, gants, chaussettes et vieux vêtements que vous apporterez, selon des modèles à disposition. Vous pourrez repartir avec vos créations et un certain savoir-faire.

Dans la relation qu’un enfant noue avec un petit être de chiffon, l’imaginaire et le langage sont fort sollicités. Des adultes y ont également recours quand ils racontent histoires et comptines aux tout-petits.

Deux bibliothécaires, l’une francophone et l’autre néerlandophone, raconteront à vos enfants, les mêmes histoires en français et en néerlandais. Dans l’atelier « Histoires tweetalig », ces moments de lecture émaillés de comptines, chansons, poésies permettront à chacun de se familiariser à la musique des deux langues, dans une ambiance détendue. Une collaboration avec la Sint-LambrechtsBibliotheek.

A l’école Prince Baudouin, les élèves de plusieurs classes de maternelle et primaire s’impliqueront dans des projets de boîtes à livres, accompagnés par leurs enseignants et des animateurs. Un menuisier concevra la boîte pour l’école, à partir des lignes de force qui se dégagent des différentes créations et des appréciations des enfants. Les plus grands travailleront également à la finition de la vraie boîte.

Un travail de modernisation et de réorganisation de la bibliothèque d’école a débuté

Depuis quelques mois, la bibliothèque Saint-Henri héberge une grainothèque. Vous pouvez y emprunter gratuitement quelques sachets de graines de variétés traditionnelles. Vous faites pousser les graines chez vous et œuvrer ainsi à la préservation de notre biodiversité. Si vous souhaitez enrichir la grainothèque, apportez-nous des graines de votre récolte, accompagnées d’une petite fiche explicative.

Dans cet espace pourvu de livres et de brochures utiles, un atelier « Graines de semenciers » sera proposé en collaboration avec les services communaux « Développement durable » et « Nature ». Chez vous, vous planterez les graines de fruits, de fleurs ou de légumes offertes, dans des pots ou en pleine terre.

Comme un pissenlit, un livre libère ses graines à tous vents, par-delà les frontières. Graines qui germeront dans les cœurs et esprits, qui nourriront nos besoins de silence, de beauté, d’éveil, de sens, de justesse, de partage, d’agir…

En plus des rencontres et animations organisées au sein de la librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur, le 23 avril, jour de la San Jordi et fête des libraires indépendants, les clients recevront un livre et une rose.

Dans le cadre de l’exposition collective « Et demain ? En morgen ? », les différents acteurs et leurs projets « Je lis dans ma commune » seront présentés et quelques créations mises en valeur. Les visiteurs y seront invités à compléter les propositions « Et demain ? » « En morgen ? », « And tomorrow ? » sur des post-it mis à disposition et à les afficher.

Le secteur de la Lecture publique a coordonné avec beaucoup de plaisir, le partenariat au plan local et, comme les valeurs et expériences reprises dans le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent nous ont tous enthousiasmés, en tant que professionnels et passionnés du livre, nous vous recommandons également l’ouvrage du même nom.

« L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé … » Théodore Monod.

« Histoires tweetalig » pour les enfants à partir de 3 ans
Mercredi 27 avril de 14h à 15h
Bibliothèque Saint-Henri, rue Saint-Henri, 62
02.735.28.64

« Atelier Confection de doudous et marionnettes » pour les grands et petits (accompagnés d’un adulte)
Mercredi 27 avril de 15h à 18h
Bibliothèque Saint-Henri
02.735.28.64

« On lit, bébé ! », pour les bébés de 0 à 2 ans et demi accompagnés d’un adulte
Vendredi 29 avril à 9h30 et à 10h30
Bibliothèque Saint-Henri
02.733.56.32

« Atelier Semis » pour le tout public
Mercredi 4 mai de 14h à 15h30
Bibliothèque Saint-Henri
02.735.28.64

A la librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur
Rue Saint-Lambert, 116
Toutes les rencontres sont suivies d’une séance de signature

« Rencontre littéraire avec Jean-Louis Michaux, autour de son livre Ludwig Van Beethoven, le génie et ses maladies »
Interlocuteur: Éric Constant, professeur, neuropsychiatre et musicien
Samedi 23 avril à 17h

« Rencontre littéraire avec Stéphane Michaka, auteur de littérature pour adolescents, autour de son roman Cité 19 »
Samedi 23 avril à 15h

« L’heure des histoires », pour les enfants de 4 à 8 ans
Samedi 30 avril de 10h30 à 11h30

« Rencontre littéraire avec Els Beerten, auteur belge de littérature pour adolescents, autour de son roman Nous voulons tous le paradis »
Samedi 30 avril de 15h à 17h
Exposition collective et interactive « Et demain ? En morgen ? »
Du mercredi 13 avril au jeudi 28 avril (du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture)
Hôtel communal, avenue Paul Hymans, 2
02.761 27.48

Entrée libre et inscription obligatoire pour les animations.
Téléchargez ici le dépliant de présentation de toutes les activités.

Info

Service de la Culture
Secteur de la Lecture publique

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s