Fêtes’ en Vie: la Chandeleur

Rendez-vous citoyens le dimanche 28 janvier, de 16h à 20h

Les temps de fêtes sont des occasions rêvées pour renouer avec des habitudes, des rituels et pour s’essayer à du neuf, ouvrir ses horizons. Intéressant de tester de nouvelles pistes quand elles sont utiles, faciles, peu coûteuses, valorisantes et qu’elles procurent bien-être et supplément de sens à la vie!

Sous différentes formes et appellations, la Chandeleur est une fête qui remonte, si pas à la nuit des temps, au moins à la très lointaine Antiquité, puisqu’elle est liée à la fin de l’hiver, à la fertilité, au retour de la lumière. Et c’est le jour des crêpes! « Alors puisons dans la farine restante et célébrons le retour du lait et des œufs ». Hé oui! Actuellement disponibles toute l’année grâce aux biotechnologies, l’élevage intensif et la modification des rythmes biologiques, on oublierait qu’anciennement, lait et œufs étaient des produits saisonniers! Et le temps des premiers soins pour bien redémarrer les permacultures (balconnière potager, maraîchage, …), lancer les nettoyages de printemps et les cures détox aux sons prochains du Carnaval!

Venez donc célébrer la Chandeleur et puiser d’ingénieuses idées collectives et domestiques, toutes favorables au développement durable. Avec Fêtes’ en Vie, c’est amusant et simple de faire de l’économie circulaire, de se régaler «locavore » (manger local, de saison, équitable, bio,…), de partager bonnes idées et tours de mains malins, de tisser des solidarités et initiatives de voisinage,…

Au programme

Quizz, jeux et histoires pour redécouvrir l’origine, le sens et toute la portée éco-citoyenne de ces fêtes.

Atelier cuisine aux recettes simples et innovantes, issues de différentes cultures pour dresser un buffet goûteux, équitable et valorisant aussi les protéines végétales. Crêpes du monde – pancakes, baghrirs, manouchi, blinis, krumkake, pajan pasar, okonomiyaki, injera… – aux farines simples ou mixtes (céréales & légumineuses).

Souper convivial pour prolonger des échanges stimulants, esquisser des projets de voisinage (compostage, jardin cultivé, achat groupé, choix-zéro-déchet,….)

Fêtes’ en Vie s’adresse à tous; jeunes et aînés, en solo, couple ou famille… car c’est magique de faire des rencontres inattendues autour d’intérêts partagés! Conçu et animé par Françoise Hendrickx (animation & éducation environnement), avec la collaboration du service de la Lecture publique et l’appui des bibliothèques et des serres communales.

Fêtes en vie: la Chandeleur
Animation par Françoise Hendrickx
Dimanche 28 janvier, de 16h à 20h
P.A.F: 5 €

Maison des associations
4, place Saint-Lambert

Info et inscription

Services de Gregory MATGEN
Échevin de l’Environnement et du Développement durable
d.doublet@woluwe1200.be

 

 

 

 

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s