Soutenir les projets citoyens

Les citoyens, les comités de quartier et le milieu associatif sont particulièrement actifs à Woluwe-Saint-Lambert

 

La Bah’utte

 

Projet citoyen soutenu par le commune, la Bah’utte est une cabane entièrement construite en matériaux de récupération dont le principe est précisément de donner une seconde vie aux objets devenus inutiles mais qui peuvent être précieux pour d’autres.

On peut y déposer ou y trouver livres, vêtements, ustensiles de cuisine, petits meubles ou objets de décoration… Y faire un tour permet de découvrir les autres richesses du parc des Sources : son verger et ses potagers collectifs.

bah 2

Parc des Sources : accès rue de la Station

Repair Café

La commune a soutenu la création d’un Repair café par des citoyens bénévoles, implanté aux Ateliers de la rue Voot. Quand on sait que 60 % des objets sont réparables… on se dit que réparer, recycler, réutiliser c’est bien mieux pour la planète que jeter…et pour le portefeuille aussi !

atelier v

Informations : 80,rue Voot – 02 762.48.93 – voot.be

repaircafewoluwstlambert@gmail.com

 

 La ferme de quartier « Hof ten Berg »

IMG_20170917_141040

Créée en 2016, la ferme urbaine Hof ten Berg est un petit coin de campagne au cœur de Woluwe-Saint-Lambert. Le site de 12 ares comporte une basse-cour, un jardin d’aromates, un verger, une haie de petits fruits, un compost, deux ruches et des bacs potagers.

Ouverte au public, dans le contexte de divers projets du quartier Hof ten Berg, elle vise à sensibiliser les habitants et les enfants à la nature et à l’agriculture en ville.

Accès rue Théodore De Cuyper ( entre le 274 et 276).

Infos : info50@wolu-services.be – 02.763.45.77

Le saviez-vous?

Il est possible de louer des parcelles communales de potagers biologiques à Woluwe-Saint-Lambert. Celles-ci sont situées parc des Sources, rue de la Station et clos Hof ten berg.

Infos : service des propriétés communales – 02.761.28.20

Je composte, tu compostes…

dscn1230

Des points de compostage collectifs sont aménagés par la commune dans l’espace public. Le choix des emplacements se fait en concertation avec les habitants et le projet est encadré par l’asbl Worms et le réseau des maîtres composteurs.

rue Dries (chemin reliant l’avenue Marcel Thiry), parc rue Neerveld, plaine de jeux rue Timmermans, plaine de jeux Itterbeek ( 78, avenue Prékelinden).

En 2017, 12 familles woluwéennes ont participé au projet  » Famille Zéro déchet »

Initiée dans la foulée de la conférence de la « Famille zéro déchet » qui a rassemblé plus de 400 personnes, cette initiative mise sur pied par une citoyenne engagée et motivée, soutenue par les autorités communales et Bruxelles-Environnement, a pour objectif d’aider les familles à modifier leur mode de consommation pour réduire au maximum la production de déchets. Conférences, rencontres, ateliers ont émaillé cette expérience.

www,Facebook.com/lesstrashisfun

Les Gasap ( groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne)

Informations: http://www.gasap.be

A Woluwe-Saint-Lambert :

Gaswol : Maison des jeunes Antichambre, 38 rue Vervloesem – gas1200@gmail.com

Fougas : Maison des jeunes Le Gué, 296-300, ch.de Roodebeek- 0477.28.05.16 – http://fougaswsl.blogspot.com/

Un marché de produits « bio » est organisé tous les samedis de 9h à 13h chaussée de Roodebeek (parking du n°300)

Les potagers urbains

L’agriculture urbaine collective s’est fortement développée ces dernières années grâce à des actions citoyennes comme le mouvement des « incroyables comestibles ».

Ce principe a séduite les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert qui ont soutenu des projets citoyens similaires, en aidant les habitants à aménager des coins potagers ou des bacs à plantes aromatiques.

1.Plaine de jeux rue Timmermans : en plus du compost existant, 9 bacs potagers ont été installés comprenant près de 80 variétés de légumes et plantes aromatiques. 17 arbres fruitiers ont été plantés. Des animations et des ateliers sont organisés.

2.Demain à Roodebeek ( coin rue de la Charrette- chaussée de Roodebeek) s’inscrit dans le cadre des projets de « Quartiers durables Citoyens » soutenus par Bruxelles-Environnement.

3.La plaine de jeux Itterbeek ( 78, avenue Prekeliden) à la demande du comité de quartier, un espace dédié au compost et des bacs à plantes et légumes ont été aménagés.

4.Au carrefour des avenues Gilsoul et Montald : une vasque a été aménagée par la commune pour accueillir des légumes cultivés par les habitants.

 

Découvrez le témoignage de Madame Leclaire, lauréate du concours fleurir Woluwe qui a opté pour un toit vert

toit

Pour toute information utile et règlement :

Service environnement – s.vanderick@woluwe1200.be – 02/761.29.49

Découvrez un système de récupération d’eau de pluie : le témoignage de Monsieur Durant, habitant de Woluwe-Saint-Lambert

Contact : Michel Durant au 0479 90 48 79

Le service informatique communal participe à l’opération Agenda 21 local !

 

Découvrez les légumes cultivés par les citoyens dans l’espace public à Woluwe-Saint-Lambert : rue du Zéphyr, au parc des Sources.

Opération d’économie d’électricité avec le personnel communal.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Catégories : L'Agenda sur son... 21 !