Préparer l’avenir

Les plus jeunes sont les citoyens de demain

 

Parce que les plus jeunes sont les citoyens de demain, il est essentiel de les sensibiliser au respect de l’environnement et à la préparation de la planète, de LEUR planète.

Diverses actions de sensibilisation au respect de l’environnement et de la nature sont menées auprès des enfants des écoles communales : l’opération gourdes ou encore l’opération « bidons futés ».

Une sensibilisation à la consommation de fruits et légumes de saison est également organisée auprès des élèves. L’éducation à l’environnement auprès des jeunes se poursuit aussi grâce aux animations (tri des déchets, respect de la nature, alimentation durable et saine, gestion de l’énergie,…) proposées par l’Institut Bruxellois de la Gestion de l’Environnement auxquelles les écoles communales souscrivent chaque année.

Label écodynamique et Eco-schools pour les écoles Parc Malou et Robert Mastriau

Inaugurés en 2009, les bâtiments des écoles Parc Malou et Robert Maistriau, ont été conçus pour permettre une gestion raisonnée de l’énergie : panneaux solaires, chaudières à condensation, isolation performante, éclairage à faible consommation, toiture vertes avec récupération des eux de pluie en citerne pour l’alimentation des WC.

eco school

Mais les autorités communales et l’équipe pédagogique ont voulu aller plus loin…l’école Parc Malou-Robert Maistriau s’est engagée en 2013 dans une démarche de gestion environnementale visant à réduire l’empreinte écologique et à inciter les enfants à adopter un comportement éco-responsable en diminuant la consommation d’eau, d’énergie, de papier.

Cela à permis à l’école d’obtenir, en 2014la 1ère étoile du label « écodynamique » et en 2017, le label « Eco-Schools » de Bruxelles-Environnement.

Une boîte à livres pour les plus jeunes

Il existe cinq boîtes à livres dans l’espace public : parc René Pechère, square Joséphine-Charlotte, cours Paul-Henri Spaak (Wolubilis), quartier Hof-ten-Berg et place de la Sainte-Famille. Cette dernière est plus particulièrement dédiée aux enfants.

enfants

Petit Foriest

foriest

Woluwe-Saint-Lambert dispose, depuis 1990, d’un centre d’éducation à l’environnement : la ferme du Petit Foriest à Vieux Genappe. Des stages de vacances et des classes vertes y sont organisés au bénéfice des enfants des antennes de quartier et des écoles de tous réseaux situées à Woluwe-Saint-Lambert pour les sensibiliser à une gestion responsable et équitable des ressources de la planète. Soins aux animaux, travaux au potager ou au verger, découverte des fruits et légumes de saison, fabrication de pain ou de soupe, explorations sensorielles, animations sur l’alimentation saine et durable, découverte des énergies renouvelables…

Autant d’occasions de mettre aussi à l’honneur des valeurs telles que le partage, la solidarité et le respect.

Information : 067.79.01.12 – http://www.petitforiest.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Tags:

Catégories : futur proche, Passé récent