A la une

 

Testez gratuitement un vélo électrique

Pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert, du 2 mai au 30 juin, et tout au long du mois de septembre.

inter

Pendant une semaine, mise à disposition d’un vélo accompagnée d’un atelier, animé par les Ateliers de la rue Voot, sur le fonctionnement d’un vélo électrique et les différents types d’assistance.

Info et inscription

velotech@voot.be
02.762.48.93

 

Infos : s.coste@woluwe1200.be

Changer une vie avec une simple paire de lunettes

Qui n’a pas chez lui une vieille paire de lunettes qu’il n’utilise plus ?

 

 

lun

 

Poubelle de récolte au centre de tri à l’hôtel communal

Infos : LIONS Club Woluwe Constellations – Madame Francotte –

Contact  : service développement durable – 02/761.29.42.- 02/774.36.90

La stérilisation des chats obligatoire en 2018

A partir du 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit le faire stériliser avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois. Si vous possédez déjà un chat né avant le 1er janvier 2018, il doit être stérilisé avant le 1er juillet 2018.

chat_t0mweb

Solution à la surpopulation féline

Les chats peuvent en principe être stérilisés dès l’âge de 8 semaines, c’est ce que l’on appelle la stérilisation précoce. Un chat devient fertile vers l’âge de 6 mois. Il est donc important de procéder à la stérilisation avant cela. Vous évitez ainsi des portées non souhaitées, avec des chatons dont on ne sait que faire, qui sont souvent euthanasiés par manque place dans les refuges, ou qui sont négligés, voire tout simplement abandonnés. Ils ont à leur tour des petits, qui sont condamnés à une vie de chats errants. Il s’agit donc d’un acte responsable.

La stérilisation présente en outre des avantages directs pour vous et votre chat: les petites chattes stérilisées ont beaucoup moins de risques de développer des tumeurs mammaires et utérines, surtout lorsque la stérilisation intervient avant leur première portée. Les matous castrés sont souvent plus calmes et moins agressifs, et ils recherchent moins le danger. Votre chat aura donc une vie plus longue et plus heureuse. Et vous aurez moins de problèmes de marquage par l’urine.

Obligation légale

Depuis le 1er septembre 2012, la stérilisation était déjà obligatoire pour les chats en refuges, avant leur adoption, à quelques exceptions près. A partir du 1er septembre 2014, la stérilisation est devenue obligatoire pour tous les chats vendus ou cédés.

A partir du 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit cependant le faire stériliser (castration pour les matous, ovariotomie ou ovariohystérectomie pour les chattes) avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois. Si vous possédez déjà un chat né avant le 1er janvier 2018, il doit être stérilisé avant le 1er juillet 2018.

Si un chat non-stérilisé est amené dans la Région de Bruxelles-Capitale alors qu’il est âgé de plus de 5 mois, il doit être stérilisé dans un délai de 30 jours.

Des exceptions sont prévues dans les cas suivants :

  • commercialisation de chatons de moins de 6 mois non-stérilisés, dont la stérilisation est alors la responsabilité du nouveau détenteur de l’animal ;
  • vente entre des éleveurs agréés à des fins de reproduction, le chat ne doit être stérilisé qu’au moment où il n’est plus destiné à l’élevage ;
  • si le chat est destiné à une personne située en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le cas de l’adoption d’un chat de moins de 6 mois dans un refuge peut également constituer une exception. Dans ce cas, le refuge conclut un accord avec l’adoptant, par lequel le propriétaire s’engage à prendre lui-même l’initiative de faire stériliser son chat avant l’âge de 6 mois. Le propriétaire envoie ensuite au refuge un certificat de stérilisation délivré par son vétérinaire.

Plus d’informations : Plan Chats : lutter contre la surpopulation féline

Service de l’environnement : s.vanderick@woluwe1200.be

Participez à la collecte des déchets organiques

La collecte s’étendra à Woluwe-Saint-Lambert; elle se fera sur base volontaire et les habitants intéressés devront s’inscrire. La collecte des sacs orange ne supprime en aucun cas une des deux collectes de sacs blancs

organi

La législation européenne impose que d’ici 2020, 50% des déchets ménagers soient valorisés. Bruxelles-Propreté met tout en œuvre pour y arriver et propose, depuis 2013, aux habitants de plusieurs communes de participer au projet pilote de collecte des déchets organiques qui représentent environ 50% du poids des déchets résiduels.

Pourquoi participer à la collecte des déchets organiques

La moitié du contenu de votre sac blanc est constitué de déchets organiques !

Votre sac blanc sera donc bien allégé, et la quantité de déchets envoyés à l’incinérateur réduite. Vous contribuerez donc à atteindre l’objectif 2020 de valorisation de 50% des déchets ménagers.

Le traitement de ces déchets organiques permet la production d’énergie renouvelable et de fertilisant naturel.

Ce sera donc tout bénéfice pour notre environnement.

Ce que vous pouvez mettre dans les sacs orange:

  • restes des repas, y compris les restes de viande et de poisson;
  • épluchures de fruits et légumes;
  • aliments périmés (sans leur emballage);
  • marc de café et sachets de thé;
  • mouchoirs et serviettes en papier usagés;
  • emballages compostables : sacs biodégradables reprenant ces logos :

Si vous réalisez déjà un compost à domicile, vous pouvez mettre dans votre sac de déchets organiques les déchets qui se décomposent moins vite dans un compost individuel (agrumes, restes de viande, de poisson, emballages biodégradables…).

Ce que vous ne pouvez pas mettre dans les sacs orange:

  • langes;
  • cendres de bois;
  • coquilles d’œufs, de noix, d’huîtres, de moules…;
  • litières, même biodégradables;
  • os, carcasses et arêtes;
  • noyaux;
  • déchets de jardin (branchages, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes, plantes, tailles de haies et d’arbustes, tontes de pelouse) : ils doivent aller dans le sac vert.

Comment sont traités les déchets organiques

Les déchets organiques peuvent être valorisés par un système de biométhanisation ou de compostage sous tunnel. La bio-méthanisation consiste à broyer les déchets organiques puis à les faire macérer avec des micro-organismes dans un milieu anaérobie. En fin de processus, on obtient du biogaz, sera utilisé dans la production simultanée de chaleur et d’électricité, et du digestat, la matière organique non décomposée, qui sera valorisé dans un processus de compostage.

Les matières en décomposition séjournent de deux à trois semaines dans les conteneurs.

Comme le système est en enceinte fermée, les matières doivent subir une phase complémentaire de maturation de deux à trois semaines à l’extérieur ou dans un bâtiment conçu à cet effet.

La collecte des sacs orange

A Woluwe-Saint-Lambert, la collecte se fera le mercredi, et pour la première fois le 3 février. Il vous est demandé de sortir votre sac (ou conteneur) avant 12h, de le placer sur votre trottoir, de manière visible, de préférence à proximité de la porte d’entrée.

Pour les établissements scolaires et les établissements HORECA, un délégué commercial de Bruxelles-Propreté PRO vous renseignera votre jour de collecte.

Important : la collecte des sacs orange ne supprime en aucun cas une des deux collectes de sacs blancs

Cette collecte se fait sur base volontaire. Il faut donc vous inscrire via le site de l’Agence Bruxelles-Propreté – www.be-organic.be– ou  en téléphonant au 0800.981 81.

Vous recevrez gratuitement, pendant toute la durée du projet, vos sacs orange pour les déchets organiques. Ils vous seront livrés par BPost, dès votre inscription.

Les restes de repas, principalement les aliments cuits, peuvent dégager de mauvaises odeurs. Les fruits et légumes qui pourrissent peuvent faire apparaître quelques mouchettes.

Afin de limiter ces désagréments, vous pouvez emballer les déchets dans un sac en papier de type kraft, un emballage en papier pour le pain ou du papier journal.

Sacs orange et conteneurs

Le conteneur est destiné à la collecte et permet de stocker plusieurs sacs. Il permet d’assurer la propreté de l’espace public malgré la présence d’animaux.

Tous les ménages volontaires peuvent bénéficier d’un conteneur. Il suffit de le demander : info@be-organic.be– 0800.981 81. Vous recevrez un bon d’échange vous permettant de vous rendre à un point de distribution situé dans votre commune. Vous recevrez les informations (adresses et heures d’ouverture) en même temps que le bon d‘échange.

Un rouleau contient 20 sacs de 25 litres.

Le conteneur a une capacité de 40 litres. Ses dimensions : 48 cm de long, 35 cm de large et 45 cm de haut.

Info et inscription

www.be-organic.be

 

 

 

 

Tags:

Catégories : Uncategorized