Un verger et une fresque murale au parc Timmermans

Samedi 16 juin dès 11h30 inauguration d’un verger pédagogique et productif

 

Cette année encore, les comités du Haut Woluwe, en collaboration avec le groupe du Potager Timmermans, ont répondu à l’appel à projets régional « Inspirons le quartier ».

vincent

En 2017, en collaboration avec les autorités communales et régionales, un potager collectif sur le principe des « incroyables comestibles » avait vu le jour au parc Timmermans.

Ce potager occupe le fond de la plaine de jeux : trois compostières, six bacs en carré, plus de 80 variétés de plantes potagères ont été cultivées.

On l’a un peu oublié, mais le potager partage discrètement ce lieu ludique avec un ancien verger. Dès lors, pourquoi ne pas le faire revivre ?

 

Le verger

L’aménagement du verger respectera la pérennité des espaces de repos, l’accès et l’usage en toute sécurité des jeux par les enfants.

Quinze arbres fruitiers palissés ont été plantés le long du mur situé entre le cabanon du fond du parc et le local des ouvriers communaux situé à l’entrée. En milieu de parcelle, deux arbres fruitiers haute-tige ont été plantés dans le prolongement des deux fruitiers déjà existants. Tous les arbres choisis sont des variétés locales, certifiées par l’institut agronomique de Gembloux.

Afin de favoriser la f loraison et la fructification des arbres fruitiers palissés par l’effet de réverbération et de chaleur, les murs du parc ont été couverts de chaux selon une méthode traditionnelle et écologique. Des abris pour les chauves-souris, les oiseaux et les insectes sont prévus. Offrir des fruits à croquer,

Un verger et une fresque murale au parc Timmermans disponibles pour tous, complétera l’offre de légumes déjà présente dans le potager et développera les outils didactiques et pédagogiques du projet.

La fresque murale Un appel à projet pour la réalisation d’une fresque murale a été lancé par la commune : il se voulait collectif, adressé aux enfants, encadré par une artiste de Woluwe-Saint-Lambert.

Le thème : la nature et le potager urbain. Un véritable projet pédagogique dédié à l’environnement, une manière ludique d’allier la compréhension de la géométrie, la découverte de la nature et du goût des couleurs par le geste !

Grâce au talent et aux compétences artistiques de Charline Mahy, les élèves de l’école de la Charmille l’ont réalisée dans la bonne humeur. Sensibilisés en amont par les enseignantes, les jeunes artistes ont pu exprimer, par leur créativité, leur vision du monde potager sur les murs de ce petit cabanon !

Une touche de poésie et de mouvement inspirants pour les promeneurs et les plantes potagères avoisinantes… ●

SAMEDI 16 JUIN :

inauguration du potager et de la fresque murale

11h30 : Verre de l’amitié

12h30 : pique-nique familial « auberge espagnole »

De 14h à 16h30 : promenades et ateliers participatifs

Parc Timmermans, 39, rue J.B. Timmermans

Comités du Haut Woluwe

http://comiteshautwoluwe.be/

0484.89.36.11

Catégories : Uncategorized

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s