La réalisation du diagnostic

Le diagnostic s’est déroulé sous forme de différentes opérations distinctes et complémentaires, qui ont jalonné les années 2009 à 2011. En pratique, on peut distinguer trois grands volets préalables, synthétisés – au final – par une opération de consolidation.

  • Le premier groupe de démarches a consisté dans le fait de « prendre le pouls » des habitants (mais aussi du personnel communal) autour de leur perception de la situation du développement durable dans la Commune. Le principal animateur de cet aspect aura été l’asbl Habitat & Participation. Le livrable généré par ces différentes réunion tient en une compilation des remarques et demandes des citoyens et des agents communaux en matière de DD.
  • A la fin 2010, un second type de données a été mis en évidence, via l’intervention du Bureau Agora. Ce travail, dont l’objet premier était à vrai dire le projetde Plan Communal de Développement (développement général, donc, et non développement durable), a permis la réalisation de tableaux de synthèse reprenant un descriptif factuel des réalités de terrain de la commune en fait de DD (données du territoire et réalisations communales).
  • Enfin, un ultime type de données a résulté de l’inventaire mené en interne en regard des principales réalisations déployées par la Commune et ses services en fait développement durable. Cet inventaire a pris la forme d’une brochure, éditée au moment du premier Festival du Développement Durable organisé parla Commune, en automne 2010.

Désigné à l’été 2011, le consultant ARCH!MED a ensuite élaboré avec la coordinatrice, en préalable à la phase de mise en débats,  une consolidation du diagnostic, issue de la fusion des données de différentes sources (diagnostic participatif, notes d’Agora, tableaux de diagnostic, diagnostic PCD, ateliers en interne sur les marges de progrès), tout en réorganisant le produit de cette fusion sur base d’une trame pré-établie (= reventilation).

Pour télécharger les différents chapitres de ce diagnostic consolidé, activer les liens ci-dessous.