L’identification d’enjeux et d’objectifs

Sous l’impulsion du consultant ARCH!MED Consulting, le travail autour de la pré-stratégie a été repris de manière mieux documentée et plus phasée à l’automne 2011, sur base du diagnostic consolidé, achevé dans l’intervalle.

Plutôt que de véritables objectifs, ce qu’on s’est alors efforcé de dégager, ce fut plutôt des enjeux au sens strict du terme, ce terme devant être compris comme le point de rencontre entre différentes données factuelles, dont la conjonction est de nature à inspirer et/ou fonder une stratégie, tournée vers l’action.

Pour les besoins des ateliers, ce furent  32 « enjeux techniques » qui ont été ainsi mis en évidence. La discussion – et la déconstruction  – de ces enjeux aura été un des points forts des ateliers de la fin 2011. Ils auront parailleurs joué un rôle essentiel dans la sélection des actions par la Coordination, puis par le Collège, en vue de constituer le Plan d’action.

Quatre ateliers de travail thématiques ont ensuite été organisés au cours de l’automne 2011 afin de permettre aux habitants de la commune et autres acteurs locaux de partager leurs idées et de participer ainsi au processus de construction du plan d’action.

Après une présentation des travaux menés jusque là (diagnostic et « enjeux techniques »), les ateliers thématiques ont consisté en un travail de réflexion et d’échanges autour de ces éléments, ainsi que des pistes d’actions déjà collectées.

Les participants ont du reste eu à leur tour la possibilité de formuler des propositions d’actions très concrètes, qui ont constitué une source d’inspiration de première importance sur la voie du futur plan d’action.